Gouvernement de transition : Marcel Abéké prend les commandes du ministère du Pétrole

Présidée par le secrétaire général du gouvernement, Jonas Prosper Lola Mvou, la cérémonie de passation de charges entre Vincent de Paul Massassa et Marcel Abéké, respectivement ministres du Pétrole sortant et entrant, s’est déroulée ce 13 septembre 2023 dans la salle de réunion du 9e étage de l’immeuble du 2 décembre. Le sortant, dans son allocution, a salué le choix porté sur son successeur, « un homme compétent et pétri d’expérience  ».

Le nouveau ministre du Pétrole, dans son discours circonstanciel, a vivement remercié le Premier ministre et surtout le président de la transition pour la confiance placée en sa modeste personne. Le ministre Marcel Abéké a pris l’engagement de donner le maximum de lui afin d’atteindre les objectifs consignés dans la feuille de route des plus hautes autorités du pays.

« Le challenge est grand  », a-t-il déclaré avant de relever qu’il a besoin du soutien de tous pour mener à bien ses missions puis d’appeler tous ses collaborateurs à se remettre au travail. « Le temps n’est plus aux discours. On doit arriver à répondre le plus rapidement possible, le plus favorablement possible aux objectifs des plus hautes autorités », a-t-il martelé . 

Notons à toutes fins utiles que celui qui prend les rênes du département hydrocarbures, est un technocrate chevronné. Nanti d’un diplôme d’ingénieur des mines, diplômé de Polytechnique Montréal, master en sciences appliquées, diplômé de l’Institut de contrôle de gestion de Paris, Marcel Abéké a été administrateur de plusieurs sociétés (ADG de la Comilog, PDG de la Setrag, PDG de Comilog Asia, directeur exécutif, chargé du développement du groupe Eramet en Afrique etc.)


Commenter l'article

Déjà ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Depuis le coup d'Etat 30 août 2023