Projet : Une académie de football de la FIFA bientôt au Gabon

© 2025 Droits réservés/Binto Media Group

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a reçu le 18 septembre à Rabat plusieurs nouveaux présidents de fédérations africaines, dont Pierre Alain Mounguengui, patron de la FEGAFOOT. Cette rencontre a permis d’évoquer l’avenir du football gabonais, avec en ligne de mire un projet structurant : la création d’une académie nationale de football.

Selon les discussions rapportées, cette académie répondra aux normes internationales et accueillera des jeunes joueurs et joueuses en formule « sport-études ». L’ambition est double : offrir un encadrement de haut niveau aux talents locaux et renforcer la visibilité du Gabon sur la scène internationale. En parallèle, la FIFA a également donné son feu vert pour accompagner la construction de stades dans plusieurs régions du pays, afin de démocratiser l’accès aux infrastructures sportives.

« Nous avons échangé avec le président de la FIFA sur le nouveau projet de construction de l’Académie de football au Gabon. Ce projet phare nous tient particulièrement à cœur, dans la mesure où il permettra de loger nos jeunes joueurs des deux sexes dans ce complexe en formule Sport et Études. Mais il y a aussi le projet de construction des stades de football sur toute l’étendue du territoire  », a déclaré Pierre Alain Mounguengui, contacté par nos confrères de L’Union.

Le président de la FEGAFOOT a assuré que Gianni Infantino a déjà donné des instructions à ses collaborateurs pour accélérer la réalisation de ces projets, présentés comme majeurs pour l’avenir du football gabonais.


Commenter l'article

Déjà ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Depuis l'entrée dans la
Ve Republique gabonaise