Ali Bongo à l’exposition de la grotte « Iroungou » au musée de Libreville

Ali Bongo a effectué ce mardi une visite au Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon en présence des membres du gouvernement et artistes nationaux.

Passionné d’art et de culture, il a procédé à la visite d’une bibliothèque et d’une salle d’exposition contenant des œuvres d’art locales. A cet effet, il a assisté à une exposition virtuelle de la grotte d’Iroungou placée sous le thème « Iroungou, de l’ombre à la lumière ».

Découverte par l’archéologue Richard Oslisly en 2018, la grotte d’Iroungou située dans la province de la Ngounié renferme de nombreux objets datant du 14e siècle et constitue un précieux patrimoine national.

Unique dans la sous-région et dans le continent, elle regorge d’une variété d’objets préhistoriques parmi lesquels 27 squelettes humains, 512 objets métalliques en fer et en cuivre, 127 coquillages percés marins, 39 dents d’animaux, 1490 perles en calcite, des cloches en fer et bracelets en fer et en cuivre. Une richesse culturelle qui confère au Gabon un positionnement important dans l’histoire précoloniale de l’Afrique centrale.


Commenter l'article