Ali Bongo échange avec l’ambassadeur du Gabon près le Saint-Siège
publié le : 14 mars 2022 à 20h35min | MàJ : 14 mars 2022 à 20h34min
Rédacteur : Gabon Matin
Ali Bongo a reçu ce lundi au Palais Rénovation l’ambassadeur de la République gabonaise près le Saint-Siège et de l’Ordre de Malte, Eric Chesnel. Nommé le 22 janvier 2021, Chesnel est venu faire un point de situation des activités diplomatiques au sein de sa juridiction.
Aussi, l’évolution des relations bilatérales entre Libreville et le Saint-Siège, conformément à l’Accord-Cadre de Coopération signé le 12 décembre 1997 portant essentiellement sur les secteurs de l’Education, de la Santé et de l’Assistance sociale a été passée en revue par Eric Chesnel et Ali Bongo Ondimba.
Notons que cette visite de travail de l’ambassadeur Chesnel à Libreville, intervient après celle du 02 août 2021, au cours de laquelle il a été reçu en audience par le Président de la République. Le chef de l’Etat a exprimé sa volonté de raffermir et de densifier les relations déjà existantes entre le Gabon et le Saint-Siège afin de les porter à un niveau supérieur dans le cadre d’avantages mutuellement bénéfiques.
Par ailleurs, Ali Bongo s’est entretenu avec une délégation épiscopale, en présence des membres du gouvernement. Conduite par S.E Monseigneur Mathieu Madega, Lebouakehan, en sa qualité de président de la Conférence épiscopale du Gabon.
Au cours de cette rencontre avec le chef de l’Etat, il a été question pour les hommes d’église de lui présenter le nouvel évêque de Makokou Monseigneur Severin Nziengui Mangandza, nommé par Sa Sainteté le Pape François. Cette audience a été l’occasion pour le Président de la République d’inviter l’évêque de Makokou à veiller au respect du triptyque solidarité-paix Concorde, cher à notre patrie durant son magistère.
Il a en outre exhorté l’ensemble de la délégation, à cultiver l’esprit et à prôner les valeurs d’œcuménisme avec l’ensemble des autres religions, tout en leur demandant de parler de paix dans le cadre de leurs sermons et cultes.