Bonaventure Nzigou Manfoumbi, nouveau patron de la boxe gabonaise
publié le : 24 avril 2023 à 17h52min | MàJ : 24 avril 2023 à 18h01min
Rédacteur : Daniel Dematsatsa
Il a été élu à 100% par les cinq présidents des ligues provinciales de la Fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe) ce samedi dernier à Libreville.
Le samedi 22 avril 2023, restera une date inoubliable pour la boxe gabonaise avec l’élection à la tête de la Fegaboxe de l’honorable député Bonaventure Nzigou Manfoumbi dans un hôtel de la place, dans le 2e arrondissement de la commune de Libreville.
Sur les 8 ligues que compte la Fegaboxe, seules 5 ont répondu présentes à savoir celles de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, de la Ngounié, de la Nyanga et du Woleu-N’tem. Les ligues du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Maritime ont manqué au rendez-vous de la capitale gabonaise.
La commission ad hoc mise par la Confédération africaine de Boxe (AFBC) présidée par Emmanuel Edou Eyene avait pour seule mission l’organisation de l’élection du nouveau bureau directeur. Ainsi, elle a présenté à l’assistance la seule et unique candidature, celle du député du 2ème siège du département de la Douigny (Moabi), sieur Bonaventure Nzigou Manfoumbi, qui a été retransmise à la confédération conformément aux statuts.
A l’issue du dépouillement des urnes, le président du Front d’égalité républicaine (FER) obtient 5 sur 5 des voix des délégués nationaux du collège électoral soit 100% des suffrages valablement exprimés.
Le nouveau président qui revient aux affaires après 19 ans, a dans ses premiers mots ,donné le sens de sa mandature de 4ans : « réconcilier la boxe avec elle-même, redonner les lettres de noblesse et surtout retrouver la confiance auprès des pouvoirs publics ».
Une élection qui a été triplement supervisé par l’AFBC, le Comité national olympique gabonais (CNOG) et la tutelle du ministère des Sports.