CAN 2023 : le Nigeria arrache son billet pour la finale après 11 ans d’attente

La demi-finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations opposant le Nigeria à l’Afrique du Sud s’est déroulée ce mercredi 7 février. Au terme d’un duel anglophone, les Super Eagles du Nigeria ont remporté la victoire aux tirs au but sur le score de 4 à 2.

La rencontre s’est déroulée au Stade de la Paix de Bouaké, offrant un spectacle de prestige entre les Super Eagles, meilleure défense du tournoi avec un seul but encaissé, et les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, deuxième meilleure défense n’ayant concédé que deux buts.

Le début de match a été marqué par une certaine tactique, les deux équipes se tenant bien en place et ne laissant rien passer. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir les Bafana Bafana accélérer le rythme, créant le danger à maintes reprises dans le camp des Super Eagles sans pour autant trouver le chemin des filets. Le score était donc nul et vierge à la pause.

Au retour des vestiaires, les Nigérians ont intensifié leurs attaques, multipliant les assauts dans le camp sud-africain. La défense, jusqu’alors très sereine, a finalement cédé en concédant un penalty dans la surface de réparation. Celui-ci a été transformé par le capitaine des Super Eagles, Troost Ekong, à la 67e minute de jeu, ouvrant ainsi le score pour le Nigeria. Cet avantage a été conservé jusqu’à la 90e minute où T. Mokoena a égalisé sur penalty également. L’arbitre a mis fin à cette confrontation sur ce score. Le résultat est resté inchangé jusqu’à la fin des prolongations. Le Nigeria a finalement pris l’ascendant lors de la séance de tirs au but en l’emportant 4 à 2.

Les Super Eagles du Nigeria retrouvent ainsi la finale de la CAN 11 ans après leur dernier sacre en 2013 en Afrique du Sud.


Commenter l'article

Déjà ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Depuis le coup d'Etat 30 août 2023