Classement Fifa de décembre : le Gabon dans le top 15 africain

C’est la résultante des deux dernières rencontres des éliminatoires de la CAN 2023 de football disputées par les Panthères du Gabon en novembre dernier.

Le 22 décembre, la Fédération internationale de football association (Fifa) a rendu public son dernier classement de l’année 2022. Un classement qui intervient après la finale de la Coupe du monde qui a vu la victoire des Argentins conduits par Lionel Messi devant l’équipe de France.

Ainsi au classement mondial, le top 5 est occupé par le Brésil devant l’Argentine, la France, la Belgique et l’Angleterre. Sur le continent africain, ce sont les Lions de l’Atlas du Maroc au lendemain de leurs prestations au Qatar qui les confère la première place (11ᵉ mondial), suivi des mondialistes : le Sénégal (19e), de la Tunisie (30e), du Cameroun (33e) et le Nigeria (35e) absente de la Coupe du Monde.

Les Panthères du Gabon quant aux elles, gagnent deux places et se positionnent à la 15ᵉ place africaine et 79e mondial juste derrière la RC Congo (14e). Un positionnement qui permet aux fauves de l’Ogooué d’être sur le podium en Afrique centrale avec la Guinée équatoriale et le Congo qui bouclent en occupant la 21e et 21e place au sien de la Confédération africaine de football (CAF).


Commenter l'article