Communiqué final du conseil des ministres du Gabon du 10 janvier 2023

GabonMatin vous livre le communiqué final du conseil des ministres du 10 janvier 2023 tenu en présentiel au palais présidentiel de Libreville.

Mesdames, Messieurs,

Le mardi 10 janvier 2023, sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 11h dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.

L’ouverture des travaux de ce premier Conseil des Ministres de l’année 2023, qui revêt un cachet particulier par la participation du nouveau Vice-Président de la République, d’un nouveau Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ainsi que d’une nouvelle équipe Gouvernementale, a été marquée par l’adresse du Président de la République, Chef de l’Etat, au nouveau Gouvernement qui fixe le cap de Son action en ce début de nouvelle Année.

La composition de cette nouvelle équipe gouvernementale élargie matérialise la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, de donner la priorité aux projets prioritaires afin de toujours répondre, de façon concrète et rapide, aux attentes des Gabonaises et des Gabonais.

Au cours de sa communication, le Président de la République a fixé le cap de la mission gouvernementale axée sur la finalisation des actions publiques en cours et des nouvelles initiatives de son programme d’action en matière d’Infrastructures, de Connexion des Territoires, d’Education, de Santé et d’accès à la Propriété foncière.

Pour la concrétisation de Son engagement, le Président de la République, Chef de l’Etat, a exhorté le Gouvernement à se mettre au travail en faisant preuve de diligence, de pragmatisme et d’interaction dans la mise en œuvre des projets pour une efficacité au service des populations gabonaises.

En réponse à la Communication du Président de la République, Chef de l’Etat, le Premier Ministre a tenu, au nom de l’ensemble des Membres du Gouvernement, à exprimer ses remerciements pour la confiance accordée au nouveau Gouvernement de la République tout en rendant un hommage mérité et appuyé au Chef de l’Etat pour Son engagement déterminé, Son dévouement à la Patrie et à la Nation visant un développement harmonieux au bénéfice des Gabonaises et des Gabonais.

Aussi, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, prenant bonne note de l’adresse du Président de la République, a-t-il indiqué mener l’action Gouvernementale en exécutant les Très Hautes Instructions du Chef de l’Etat par la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation d’une part et, par la traduction en actes de Ses Très Hautes Instructions en privilégiant le Patriotisme, le Pragmatisme dans les projets engagés et la Proximité avec les populations, d’autre part.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général Adjoint : Mme Habiba ISSA épouse YANGA.

Conseiller Spécial du Président de la République : Mme Marie Edith TASSYLA- YE- DOUMBENENY.

Attachée de Cabinet à la Présidence de la République : Mme Juliette Olga KOGOU

CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Les agents dont les noms suivent sont admis à faire valoir leurs droits à la retraite :

MM :

Eugène OKANDA, précédemment Chargé de Missions du Président de la République ;

Victor LEWANDJI, précédemment Chargé de Missions du Président de la République ;

Madame Béatrice NFONO NDONG, précédemment Attachée de Cabinet à la Présidence de la République.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

SERVICES EXTERIEURS

AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE GABONAISE PRES LE SAINT SIEGE ET L’ORDRE DE MALTE

Secrétaire d’Ambassade : M. Arsène Mermoz AFOUGOU.

MINISTERE DE L’EMPLOI, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DU TRAVAIL

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : Mme Ingrid LINTCHANGOU

DIRECTION GENERALE DE LA MODERNISATION DE L’ETAT

Directeur Général : Mme. Marie Claire MELONG AYENOUE.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA RELANCE

SECRETARIAT GENERAL

DIRECTION GENERALE DE LA DETTE

Directeur Général : M. Clotaire OBAME NZE

MINISTERE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS, DES PARTENARIATS PUBLICS-PRIVES, CHARGE DE L’AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : M. Jacques AFOURAGA ;

Secrétaire Général Adjoint : M. Leyinda KOKA NDOMBA.

Je vous remercie.


Commenter l'article