Éliminatoire CAN dames 2022 : le Togo se qualifie en démontrant les limites du Gabon
publié le : 24 février 2022 à 14h10min | MàJ : 24 février 2022 à 14h16min
Rédacteur : Daniel Dematsatsa
Les Panthères du Gabon version féminine se sont inclinées à Libreville mercredi après-midi 1-2 devant leurs homologues du Togo en match retour des éliminatoires de la CAN Maroc 2022.
En manche retour des doubles confrontations des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations dames, les Panthères recevaient ce 23 février 2022 en fin d’après-midi les Eperviers du Togo. Dans une rencontre très poussive, les visiteuses déjà vainqueurs à la manche aller ont nettement dominé la partie du bout en bout.
Malgré quelques actions isolées, telle que la main togolaise sur la surface de réparation qui a conduit au penalty raté par celle annoncée comme élément à surveiller de près, Vanessa Mazaly(7) à la 21e minute et l’unique but gabonais réalisé par Mezui Obiang Jessy à la 60eme minute de jeu, les Panthères du Gabon de Tristan Mombo ont présenté un jeu haché avec un collectif sans cohésion de jeu. Ce qui se traduisait par des précipitations sans construire une attaque, accompagnées de plusieurs fautes techniques notamment de relance de balle ou encore de positionnement sur les phases de jeu avec cette malheureuse illustration des 4 défenseurs surveillant l’attaque togolaise, Amiratou.
Au grand bonheur du coach togolais qui avait déjà compris les limites de son homologue gabonais, Tristan Mombo, à trouver des solutions à l’équation posé par cette dernière. Sur le terrain Flora Bikita Bouyimbagou peine à l’image de son équipe, à trouver le chemin de but d’Ame Amouklou. Tout le contraire pour les visiteuses qui dominent le milieu de terrain avec Odette Gnintegma qui étale toute sa classe pour alimenter son attaque qui trouvera le but gabonais par deux fois par Koudjoukalo Sama à un quart d’heure de la mi-temps et par Takiyatou Yaya à l’heure de jeu.
Au coup de sifflet final du trio congolais conduit par Chancelle Ngakossa, se sont les togolaises qui remportent la partie et obtiennent le billet de qualification pour la prochaine Can féminine en juillet prochain au Maroc. Côté gabonais, malgré l’absence du championnat qui pourrait aider à remédier à certaines observations telles que les fautes techniques ou de la combativité, le technicien gabonais Tristan Mombo a démontré aux yeux des spécialistes et des amoureux du football ses limites.