Éliminatoire CAN U23 : Le Gabon gagne la première manche face à Madagascar

En battant d’un but à zéro les Malagasy sur leurs propres installations dimanche 23 octobre 2022, les gabonais prennent une avance vers le dernier tour de ces éliminatoires de la CAN U23 au Maroc.

En match comptant pour le second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U23, les poulains du technicien gabonais Saturnin Ibela Ignambi ont effectué une belle opération en allant battre (1–0) les Malgaches à domicile et devant leur public, ce dimanche 23 octobre 2022 à Antananarivo. L’unique but de la partie a été réalisé par le capitaine des Panthères, Emmanuel Ovono Essogo (un des deux expatriés), à la 65e minute au désarroi du public malgache. Une victoire bonne pour le moral des trompes du pompier Ibéla.

Une manche allée complètement folle, où l’arbitre de jeu, le mozambicain Celso Alvacao a expulsé quatre fois hors du rectangle vert de Mahamasina les joueurs des deux formations.Tout d’abord le défenseur central Joely Lalane Randrianandrasana (49e) puis le capitaine, Kalvin Paul (79e) pour les Barea mais aussi Jérémy Henri Omva Oyono (79e) et enfin Bevine Josphet Louembet (pour les Panthères du Gabon) à la 86e minute de jeu. Les deux sélections nationales finiront la chaude explication à neuf joueurs.

Avec une possession en faveur des Barea (54 % contre 46 %) et du resultat du match, on peut conclure que le match retour dans la capitale Altogovéenne, Franceville (743,1 km via N3 de Libreville), ce samedi 29 octobre 2022, sera une rencontre sous tension même si Hery Rabearisoa, le coach des Barea reconnait que : « Nos adversaires sont plus techniques que nous. Ça se voit encore la différence entre les expatriés et les locaux comme El Hadari et Arnaud. La victoire n’est pas impossible au Gabon et les joueurs sont prêts pour le match retour  ».

Rappelons que le vainqueur cette double confrontation devrait croiser le victorieux de l’autre confrontation entre l’Angola et le Cameroun (déjà une victoire camerounaise 3-2) pour l’ultime tour qui interviendra du 20 au 28 mars 2023. À l’issue du processus, 7 sélections nationales U23 vont décrocher les tickets donnant droit à la participation à la phase finale de la CAN de la catégorie prévue en juin 2023 au Maroc (qualifié d’office). Le tournoi sera qualificatif pour la zone CAF en vue des Jeux Olympiques Paris 2024.


Commenter l'article