Fegavolley : Cinq compétitions prévues au Gabon pour la saison 2023

Des compétitions qualificatives aux compétitions de promotion en passant par celles des jeunes, voici le programme annuel qui attend les volleyeurs gabonais tout au long de la saison 2023.

La saison qui débute s’annonce très enrichissante pour les amoureux et acteurs du volleyball au Gabon. Après une saison précédente passée à régler les aspects juridico-administratifs, le bureau fédéral a reçu lors de l’assemblée générale ordinaire du 30 décembre dernier la bénédiction pour mettre en musique son programme 2023 très sportif.

LES TRADITIONNELLES CONFIRMÉES

En effet, dans ce programme de cette saison y figurent neuf activités dont les compétitions se taillent la part du lion avec un total de cinq jusqu’en fin décembre prochain. Si le Championnat national élite A en dames et messieurs est en pole position, il faut retenir que pour cette édition 2023, il se disputera à Libreville et à Moanda, deux villes fortes du volleyball. À côté de cette compétition phare de la discipline, on retrouve le Championnat national élite B, une épreuve, quant à elle, qui donne du temps de jeu aux équipes masculines et féminines de seconde zone. Celui-ci est prévu en juin de l’année en cours.

PLUS DE COMPÉTITIONS ET VULGARISATION

Fort de sa double volonté à repartir à la formation et de donner un volume de jeu consistant aux volleyeurs, le bureau fédéral relance le Championnat national des jeunes, une compétition de vulgarisation et de promotion de la discipline destinée aux cadets et juniors (filles et garçons) qui se tiendra en mai, selon le programme reçu à notre rédaction.

Restant dans le même registre de relance, la Coupe du Gabon est à nouveau dans les starting-blocks fédéraux. Les dates ne sont pas encore connues. Toutefois les trois zones des éliminatoires sont identifiées. La capitale gabonaise, Libreville, abritera quant à elle la phase finale de cette compétition qui renaît de ses cendres dix ans après.

UN VOLLEY DIVERSIFIE

Enfin, le cinquième rendez-vous sportif de la saison et pas de moindre, sera le Challenge tour Gabon, une compétition de Beach volley qui dans sa phase expérimentale aura la primeur de clôturer en beauté la saison sportive 2023.

C’est donc un programme riche en compétitions qui nécessitent des moyens financiers conséquents. Nous espérons tout simplement que les différentes parties ministère et fédération, s’accorderons sur le financement de peur de voir encore ces joutes annulées au grand désarroi de la jeunesse qui ne souhaite que vivre leur passion pour ce sport.


Commenter l'article