Handball : Une trentaine de techniciens gabonais en quête de la licence D de la CAHB

Depuis le 15 décembre, la Fédération gabonaise de handball (Fégahand) organise un stage de formation d’entraîneurs de licence D à Libreville.

En provenance des six ligues actives du pays, 32 techniciens locaux suivent depuis le 15 décembre 2022 et ce jusqu’au 22 décembre prochain, un stage de formation d’entraîneurs de licence D.

Un stage qui se tient sur 60h en 8 jours et animé par Nahla Ben Brahim, présidente de la commission méthode et entraînement de la Confédération africaine de handball (CAHB), par ailleurs de la même commission à l’International handball federation (IHF). Elle est revenue sur la vision des instances supérieures notamment la CAHB qui souhaite « niveler les entraîneurs du continent à ce qui se fait dans le monde par une formation adaptée en renouvelant leurs connaissances par rapport aux nouveautés principalement sur le nouveau règlement et son impact sur les joueurs. C’est cela même l’objectif de la CAHB et donc de ce stage que d’avoir un diplôme ».

Durant cette session d’études, la trentaine d’encadreurs de la fédération gabonaise de handball devront se donner à fond au cours des 18 séances de cours entre la théorie, la pédagogie et la pratique du handball avant de subir lors de la septième journée, des évaluations sur 3 principaux axes de formation.

A l’issue de ces évaluations, interviendra la cérémonie de remise des diplômes aux impétrants admis sous le regard de Sylvain Florient Pangou Mbembo, le président de la Fegahand. Celui-ci a rappelé que ce stage rentre bel et bien dans son contrat de confiance FRAP qui met la formation au cœur du développement de la discipline. Avant de préciser que « les admis à cette session s’ouvrent dorénavant les voies vers les autres licences C et B de l’IHF » .

Fort du constat de manque d’entraîneurs locaux qualifiés à conduire l’équipe nationale en CAN mais aussi du manque criard d’entraineurs locaux détenteurs de qualification IHF, la Fegahand a ainsi obtenu de l’instance faîtière mondiale ce stage qui devrait se tenir en marge de la Coupe du Gabon à Mouila.


Commenter l'article