National-Foot 1 : Le Stade-Mandji est le nouveau champion du Gabon
publié le : 2 août 2022 à 07h51min | MàJ : 2 août 2022 à 08h15min
Rédacteur : Daniel Dematsatsa
En battant le dernier représentant nordiste, l’Union Sportive de Bitam, 1 but à 0 au cours de la dernière journée du National-Foot 1 jouée ce dimanche 31 juillet 2022 à Libreville, l’ASO Stade-Mandji a décroché le titre champion du Gabon 2022 de première division de football.
Pour l’ultime journée du National-Foot notamment dans sa phase dite play-off, trois rencontres étaient programmées sur les trois sites retenus par la Ligue nationale de football (Linaf) dans le Grand Libreville. Dans l’une des rencontres, celle du stade Augustin Monedan dans la banlieue sud de la capitale gabonaise, l’Association Sportive Omnisport Stade-Mandji recevait l’Union Sportive de Bitam (USB) dans un match qui avait déjà perdu sa saveur à la suite des parcours des deux protagonistes.
Devant son public venu nombreux, l’US Bitam, le club gabonais ayant plus de supporters, a à nouveau connu un revers (1-0) logique devant l’ASO Stade-Mandji qui n’a enregistré qu’une fausse note sur les cinq confrontations des play-offs du National-Foot 1 : le nul face à Mangasport.
Conduit par un Jeff Batoubanéné excellent tout au long de cette campagne 2022, les Port-Gentillais finissent ainsi premier au classement définitif de la compétition et décroche leur titre de champion du Gabon 13 ans après leur premier sacre. Mais surtout d’une place en campagne africaine notamment les phases préliminaires de la ligue des champions de la confédération africaine de football (CAF) à laquelle la Fédération gabonaise de football avait jusqu’au dimanche 31 juillet à 23 heures 59 minutes pour inscrire les formations gabonaises.
Comme toutes les éditions précédentes, c’est le ministre des Sports Franck Nguema qui a remis le trophée symbole de champion du Gabon à Youri Manimé, capitaine de l’écurie soutenue par la municipalité de la capitale économique gabonaise Port-Gentil. Pour son deuxième titre, l’Association Sportive Omnisport Stade-Mandji succède à la formation Kouloise, l’Association Sportive Bouenguidi-Sports.