Près de 10 ans après, la Coupe du Gabon de Volleyball fait son grand retour !

Après 8 ans d’absence, la compétition phare de la Fédération gabonaise de volleyball va reprendre ses droits dès le 1er décembre prochain sur le territoire gabonais.La dernière édition a eu lieu en 2014 où les formations masculine et féminine de Manga Volleyball avaient tout décroché, en messieurs Manga volley battait MP Volley tombeur de TGV’OM tandis qu’en dames, les Moandaises s’imposaient devant l’AS Lova de Libreville.

Pour lancer sa saison 2022-2023 à la suite deux saisons sportives sans compétition, la Fegavolley relance cette joute fédérale qui avait disparu des programmes. Compétition statutaire, la Coupe du Gabon interclubs féminin et masculin édition 2022 va se jouer tout au long du mois de décembre à venir avec des grandes innovations organisationnelles. La version post covid-19 sous forme de play-off avec toutes les équipes du Gabon, toutes catégories confondues et selon les règles de participation, se déroulera en deux phases sur l’étendue du territoire national.

Si la phase éliminatoire se disputera soit en formule championnat (avec moins de 5 équipes participantes), soit en formule poules du 1er au 4 décembre 2022 dans les trois zones de développement identifiées par la Fegavolley. La zone 1 à Libreville, regroupant uniquement avec les équipes de l’Estuaire. La zone 2 à Moanda, regroupant les équipes des ligues du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo et enfin la zone 3 à Lambaréné va regrouper les équipes des provinces du Moyen-Ogooué, de la Nyanga, de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem.

Il faut retenir que la phase finale, quant à elle, se tiendra en formule unique de championnats dans la capitale gabonaise du 26 au 29 décembre 2022 avec les quatre équipes victorieuses de chaque zone. Au terme de ces confrontations, l’équipe ayant obtenu le plus grand nombre de points se verra décernée le titre de Champion du Gabon et qualifiée pour la compétition continentale.

Outre le trophée des vainqueurs hommes et dames, l’équipe de Raymond Bivigou décernera les trophées aux six majeurs dans chaque genre plus un libero. Dorénavant les états-majors des écuries gabonaises sont fixés et se préparent à la quête des couronnes détenues par l’emblématique club de Moanda, Mangasport Volleyball.


Commenter l'article