Le Gabon va se doter désormais d’un Conseil national des sports

C’est la décision du conseil des ministres tenu ce mercredi 24 mai 2023. En matière de sport, le ministre Franck Nguema a fait entériner la création du Conseil national des Sports. Ce nouvel outil administratif indépendant a pour missions la régulation, la conciliation, la médiation de propositions et d’avis en matière de sport. Fini les longs conflits entre acteurs au sein de la famille sportive.

Le gouvernement précise que « ...le Conseil National des Sports (CNS) contribue au dialogue entre les différents acteurs en matière de Sport, à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques en matière de Sport tout en veillant au respect des règles de déontologie par les fédérations sportives.  ». Le CNS se compose de trois organes permanents à savoir : le secrétariat permanent, la formation plénière et les commissions techniques.

Selon le communique final du Conseil du ministre la création de cette entité est « prise en application des dispositions de l’article 22 de la loi n°033/2020 du 22 mars 2021 portant orientation de la politique nationales du sport et de l’éducation physique en République Gabonaise, porte attribution, organisation et fonctionnement du Conseil de National des Sports. ».

Dorénavant, au patron du sport gabonais, Franck Nguema de mettre en musique cette décision en nommant des hommes d’expertise, outillés, expérimenté et capables d’animer le nouveau-né.


Commenter l'article

Déjà ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Depuis le coup d'Etat 30 août 2023