CAN Maroc U23 : Après le tirage au sort, les Panthères du Gabon fixées sur leurs adversaires

Au sortir du tirage au sort effectué vendredi 5 mai à Rabat (Maroc), les Panthères du Gabon connaissent leurs premiers adversaires de la phase finale de la CAN U123 Maroc 2023. Il s’agit de l’Egypte, du Mali et du Niger, tous logés dans la poule B.

Du 24 juin au 8 juillet, Saturnin Ibela et ses poulains séjourneront à Tanger, ville hôte de la poule B. Pour sa deuxième participation, les Pharaons d’Egypte tenants du titre, les Aigles du Mali qui n’ont jamais franchi la phase de poule en 2 participations et le Mena du Niger qui découvre le tournoi, se dresseront au Grand Stade de Tanger face aux Panthères du Gabon. Panthères qui quant à elles tenteront de rééditer l’exploit de la première édition en 2011 en remportant le tournoi, justement au Maroc. Ironie de l’histoire.

A 50 jours du match d’ouverture, la tâche ne semble pas être facile pour le natif de Matsatsa qui devrait garder la cohésion de son groupe en maintenant le gros de l’équipe de la campagne des éliminatoires tout en prenant en compte les probables entrants (nouveau en forme) évoluant au plan local (de la première, deuxième voir même troisième division) et les meilleurs expatriés. Ce, pour présenter une équipe homogène et efficace qui aura pour mission de finir sur le podium, synonyme de qualification pour Paris 2024.

Le patron de la tanière, Saturnin Ibela Ignambi, 51 ans, titulaire d’une licence A CAF, a déjà réussi un pari, celui de jouer le tournoi continental. Dorénavant l’ancien international gabonais dispose d’un mois et 20 jours pour présenter le onze national à la conquête de la quatrième édition de cette joute africaine.

La CAN U-23, compétition de la Confédération africaine de football (CAF) reçoit huit équipes nationales, le Maroc, pays hôte et candidat au titre est logé dans la poule A au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat en compagnie du Ghana, du Congo et de la Guinée. Les deux premiers des poules sont qualifiés pour les demi-finales tandis que le perdant de la petite finale sera quant à lui barragiste des jeux olympiques 2024 face au représentant asiatique.

Le programme du Gabon

24 Juin
Match d’ouverture
Maroc-Guinée (20 heures)
25 Juin
Mali-Gabon (20 heures)
28 Juin
Gabon-Niger (20 heures)
01 Juillet
Gabon-Egypte (21 heures)
4 Juillet
Demi-finales
7 Juillet
3e place
8 Juillet
Finale


Commenter l'article

Déjà ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Depuis le coup d'Etat 30 août 2023