Élection Fegafoot : « On veut du concret » dixit Parfait Ndong

Tels sont des propres de Parfait Ndong devant la presse locale, le vendredi dernier à Libreville.

L’ancien international, aujourd’hui formateur et promoteur du centre de formation Jardin de foot, Juste Parfait Ndong a effectué une sortie médiatique le vendredi dans l’enceinte du stade Augustin Monedan de Sibang pour donner ses avis et des éclairages sur l’élection à venir à la Fédération gabonaise de football. L’ancien sociétaire d’USM a échangé avec les journalistes sur deux points essentiels, à savoir sa situation par rapport à la course fédérale et des candidatures enregistrées.

Revenant sur sa non candidature de dernière minute, Parfait Ndong a dit s’être retiré à la suite de la candidature de son ancien co-équipier Valérie Ondo Ébé « avec qu’il a passé des moments ensemble en sélection ». Si à nos lectures, son retrait est de favoriser ou de soutenir l’ancien capitaine d’Azingo National, Parfait Ndong a tenu à préciser qu’il n’a jamais dit qu’il devrait « soutenir la candidature de Valérie Ondo mais plutôt à la suite de sa candidature » alors il se retirait de la course.

Le dorénavant non candidat a informé les hommes de médias de sa décision « de soutenir un autre candidat ». D’ailleurs pour lui, c’est le seul à l’avoir approché avec une présentation de son projet documents à l’appui. Ce candidat qu’il a promis dévoiler l’identité est Dieudonné Wayi qui aurait un projet concret. Loin de faire « dans le suivisme », l’orateur s’est permis de commenter les cinq autres candidatures notamment celles des présidents de la Fegafoot et la ligue nationale de football professionnel (Linafp), principaux gestionnaires de la mandature qui s’achève.

Sur la candidature du président sortant, Pierre Alain Mounguengui, il a dit toute sa gêne de voir le locataire de la maison Alexandre Sambat à briguer un troisième mandat. « C’était le moment pour lui de quitter par la grande porte.... Ça devait être une décision difficile, mais sage », a martelé Parfait Ndong.

Avant de rigoler de la candidature du vice président fédéral et président de ligue nationale de football en ces termes : « Son bilan à la tête de la Linafp est catastrophique. Il pense que s’il n’a pas réussi à la Linafp, c’est à la fédération qu’il pourra réussir ? Soyons sérieux ! ». Pour Parfait Ndong entre les candidatures sans convictions et fantaisistes, la course à la fédération pour la majorité des candidats « c’est pour l’argent de la Fifa ». L’ex international a conclut par cette petite phrase : « On veut du concret !!! ».


Commenter l'article

Déjà ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Depuis le coup d'Etat 30 août 2023