Finale de la CAN 2023 Nigeria vs Côte d’Ivoire : l’analyse de Patrick Juillard
publié le : 11 février 2024 à 12h10min | MàJ : 11 février 2024 à 12h38min
Rédacteur : Gildas Adimou
Débutée le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations va bientôt être conjuguée au passé, à l’issue de la finale ouest-africaine entre le Nigeria et le pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui attend les amoureux du ballon rond. En préambule à cette finale, notre confrère Patrick Juillard de Sport365 et consultant à RFI a livré son analyse de ce match à la rédaction de Sport241.
« Je vois cette finale comme un match très tendu et très serré. Toutes les finales le sont depuis très longtemps, il y a rarement plus d’un but. On espère simplement qu’il n’y aura pas de prolongation et de 0-0 parce que les conditions à Abidjan sont très dures, avec une chaleur suffocante, une température très élevée et un taux d’humidité énorme. Pour le spectacle et pour les organismes, on espère que ça se décidera avant.
Si l’on part du principe que la meilleure équipe, la plus complète et la plus régulière l’emporte, c’est le Nigeria qui devrait gagner, mais la Côte d’Ivoire a souvent profité des scénarios un peu renversants et irrationnels pour s’imposer. Et dans ces cas, le public peut jouer un rôle important. C’est peut-être sur cette carte que la Côte d’Ivoire doit jouer, essayer d’avoir de l’enthousiasme pour emballer le match. Elle est aussi moins prévisible, même si moins équilibrée, puisque le Nigeria est resté sur la même base tactique depuis la deuxième journée, tandis que la Côte d’Ivoire s’est davantage adaptée à ses adversaires. On va donc voir, ça va être une partie d’échecs, comme souvent les finales, et bien malin celui qui pourrait dire qui l’emportera.
Si la raison parle, ce serait plutôt le Nigeria, et si l’on est plus sensible à l’atmosphère et à l’aspect un peu fou et irrationnel de cette CAN, ce serait plutôt la Côte d’Ivoire. »