Incarcération controversée du président de la Fegafoot : son avocat dénonce un « règlement de comptes »

Selon Me CharlesHenri Gey, il y a beaucoup de points noirs dans le dossier de Pierre­ Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football. On se rappelle qu’après son audition au B2, le président fédéral a immédiatement été placé sous mandat de dépôt pour une durée de dix jours à la prison de Gros­ Bouquet. Au regard de tout cela, l’avocat du Barreau du Gabon sollicite des autorités judiciaire que son client puisse bénéficier d’une liberté provisoire afin qu’il prépare sa défense et asseoir son innocence.

A ce stade, Me Gey estime que « les faits ne sont pas documentés . Il s’agit d’un règlement de comptes plutôt qu’une instruction judiciaire ». Dans ces circonstances, il est essentielle que la vérité puisse éclater. Raison pour laquelle Me Charles-Henri Gey a introduit une demande de liberté provisoire au bénéfice de Pierre-Alain Mounguengui : «  On a présenté des garanties de représentation. Le juge va statuer sur notre demande de liberté provisoire. Les faits ne sont pas documentés. On ne sait pas dans quelles circonstances cela s’est passé. Où, quand et avec qui ? Le B2 a violé les droits de mon client  ».

Malgré des rappels constants lors des travaux du Conseil supérieur de la magistrature, les manquements sont récurrents. Que fait-on du Code de procédure pénal ? Au demeurant, l’avocat de Mounguengui est optimiste. Sa requête auprès du Tribunal de première instance de Libreville est fondée mais a été rejeté jeudi.

Elle visait non pas à prétendre que son client est innocent mais davantage à préparer au moins leur ligne de défense pour que la justice soit impartiale. Du reste, l’incarcération provisoire d’une durée de dix (10) jours ne repose sur aucune base légale. Voilà qui donne à réfléchir ! L’affaire Mounguengui est à suivre de près.

Autant le scandale de pédocriminalité occupe le devant de scène avec des rebondissements les plus invraisemblables, l’opinion publique ne sait pas à quel saint se vouer. En même temps que Pierre-Alain Mounguengui, deux responsables ont été interpellés, à savoir Serge Ahmed Mombo, jusqu’ici président de la Ligue de football de l’Estuaire, et Parfait Ndong, encadreur de jeunes footballeurs. Que nous réserve le dossier explosif de la pédophilie en milieu sportif, particulièrement footballistique ?


Commenter l'article

Déjà ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Depuis le coup d'Etat 30 août 2023