Indépendance de l’Ouganda : Retour sur les 61 ans d’histoire de ce pays d’Afrique de l’Est

Le 9 octobre marque le 61e anniversaire de l’indépendance de l’Ouganda. L’a rédaction de Rue241 revient sur l’histoire de pays d’Afrique de l’Est.

Débuts et gouvernance britannique

Les premières formations gouvernementales sur le territoire de l’Ouganda moderne sont apparues aux XIIIe et XIVe siècles : Kitara à l’ouest et Bouganda sur la rive du lac Victoria. Elles se sont formées à partir des échanges entre les peuples agricoles du groupe linguistique bantou, arrivés sur ces territoires depuis l’ouest, et les tribus pastorales du groupe nilotique, qui auraient migré depuis le plateau éthiopien. Kitara s’est ensuite divisée en Bunyoro, Ankolé, Toro et un certain nombre de royaumes plus petits. Au milieu du XIXe siècle, ils étaient tous subordonnés au Bouganda.

Les Européens ont commencé à pénétrer sur ces terres dans les années 1860. En 1890, celles-ci sont entrées sous l’influence du Royaume-Uni ; en 1894, Londres a proclamé son autorité coloniale sur le Bouganda et, en 1896, sur l’Ankolé et le Toro. Les anciens royaumes deviennent des provinces autonomes au sein du protectorat de l’Ouganda (en swahili « les pays du peuple Ganda » ; le Ganda est l’un des peuples de langue bantoue). Des plantations de café et de coton sont établies sur les terres fertiles. Après la Seconde Guerre mondiale, l’effondrement de l’empire colonial britannique a commencé et l’administration britannique s’est préparée à quitter l’Ouganda.

Indépendance

Le 1er mars 1962, le Royaume-Uni a accordé l’autonomie à l’Ouganda et le 9 octobre 1962, l’indépendance totale. Le premier président du pays fut le Kabaka (chef suprême) du Bouganda Muteesa II. Le gouvernement était dirigé par Milton Obote, chef du Congrès du peuple ougandais (UPC). La même année, l’Ouganda a été admis à l’ONU et a établi des relations diplomatiques avec l’URSS. En 1967, une nouvelle Constitution a été adoptée et le pays a été baptisé « république d’Ouganda ».

En janvier 1971, l’Ouganda a connu un coup d’État mené par le général Idi Amin Dada. Il s’est proclamé chef de l’État, a abrogé un certain nombre d’articles de la Constitution et a pris le contrôle des pouvoirs législatif et exécutif. Toute activité politique était interdite dans le pays et une politique de terreur était menée contre les personnes soupçonnées d’activités d’opposition. Une politique étrangère agressive a été menée à l’égard des pays voisins, le Kenya et la Tanzanie. En réponse à l’attaque des troupes ougandaises contre la Tanzanie en avril 1978, l’armée tanzanienne et des unités du Front de libération nationale de l’Ouganda (UNLF) formées sur son territoire ont vaincu l’armée d’Amin Dada et occupé la capitale, Kampala, le 14 avril 1979. Amin Dada a fui le pays.

Le second mandat présidentiel d’Obote (1980-1986) a également été marqué par une sévère répression politique. Le Mouvement de résistance nationale (NRM), dirigé par Yoweri Museveni, a lancé une lutte armée contre son régime. En janvier 1986, après une série de coups d’État militaires, il est déclaré nouveau président de l’Ouganda et le NRM est devenu le parti au pouvoir. Museveni a d’abord promis de rester au pouvoir pendant une période transitoire de quatre ans, jusqu’à ce qu’une nouvelle Constitution soit rédigée et que des élections soient organisées.

Pendant cette période, l’interdiction des partis politiques a été reconduite. Une nouvelle Constitution a été adoptée en octobre 1995 et Museveni a été élu président lors de l’élection générale alternative du 9 mai 1996. En juin 2000, lors d’un référendum, la population a rejeté le pluripartisme et s’est prononcée en faveur d’un parti unique sous l’égide du NRM. En 2001, Museveni a été réélu pour un second mandat. En 2005, un référendum a de nouveau approuvé l’introduction du multipartisme. En février 2006, des élections présidentielles et parlementaires ont été organisées selon le principe du multipartisme, pour la première fois en 26 ans.

Museveni est à nouveau élu président et, grâce à un amendement constitutionnel adopté par le parlement le 12 juillet 2005, qui abolit la limite de deux mandats présidentiels, il peut se présenter aux élections un nombre illimité de fois. Il est ensuite réélu en 2011, 2016 et 2021 et, à la veille de la dernière élection, l’interdiction d’accéder à la plus haute fonction pour les personnes de plus de 75 ans a été abolie.

Structure de l’État

L’Ouganda est une république. La Constitution du 8 octobre 1995 avec ses derniers amendements de 2005 est en vigueur. L’Ouganda est membre du Commonwealth, dirigé par le Royaume-Uni.


Commenter l'article

Déjà ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Depuis le coup d'Etat 30 août 2023