Jérôme Efong Nzolo déjà assuré d’être désigné président de la Fegafoot ce samedi !
publié le : 15 avril 2022 à 00h41min | MàJ : 15 avril 2022 à 00h41min
Rédacteur : La rédaction de Rue241
C’est le constat fait à la lecture du communiqué final du conseil des ministres de ce 14 avril. Ali Bongo et son gouvernement se sont clairement immiscé dans le processus électif de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) avec la nomination du président sortant Pierre-Alain Mounguengui et l’éviction de Jérôme Efong Nzolo de son poste de directeur général adjoint de l’Office national du développement des sports et de la culture (ONADSC) pour empêcher l’invalidation de sa candidature.
Le conseil des ministres de ce jeudi a opéré de grandes manœuvres politiciennes pour sauver le soldat Jérôme Efong Nzolo. Alors que sa candidature à la course à la présidence de la Fegafoot a été invalidée en raison de son poste de DGA de l’ONADSC, la décision du conseil des ministres ne s’est pas fait attendre : Jérôme Efong Nzolo n’est plus DGA de l’ONADSC.
Une manœuvre du pouvoir exécutif gabonais de rendre finalement sa candidature éligible pour la succession de Pierre-Alain Mounguengui de ce samedi 16 avril à Lambaréné. Et comme il s’agit de grande manœuvres pilotée par la présidence gabonaise, le président sortant obtient un parachute doré au sein du ministère des Sports dirigé par Franck Nguema.
Pierre-Alain Mounguengui en récompense de sa docilité à faire passer sans accroc son challenger soutenu par le palais présidentiel, s’est vu également nommé ce jeudi inspecteur général des services au sein du ministère des Sports. Des arrangements qui montrent bien qu’Ali Bongo continue de s’immiscer même dans des élections censées être libres et démocratiques et le seul fait des 33 délégués appelés à voter.
Ainsi va la démocratie au sein de la Fegafoot où les aspirants-présidents sont tout bonnement désignés par le pouvoir gabonais, au mépris des règles d’indépendances dont jouis pourtant cette fédération nationale rattachée à la FIFA. Rendez-vous est donc pris ce samedi pour le triomphe du candidat Jérôme Efong Nzolo dont on ne doute pas que le candidature sera réhabilité à moins que ce remue-ménage n’ait été fait pour un autre candidat du pouvoir qui sera finalement connu ce week-end.