Le championnat D3 de football du Gabon reprend ses droits ce 14 janvier

C’est la date retenue par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) pour le lancement d’une compétition d’une cinquantaine de rencontres entre 12 équipes candidates au National-Foot 2.

Répartis en trois groupes, douze formations provinciales prendront part au championnat national de troisième division du Gabon. La compétition organisée par la Fégafoot, se jouera en six journées pour sa première phase (éliminatoires) puis en championnat dans chaque groupe constitué de quatre équipes.

Pour la levée de rideau prévue le 14 janvier, c’est au stade Dialogue de Tchibanga (sud du Gabon) où sera donné le coup d’envoi de cette compétition entre l’équipe locale de Gabon Telecom et les Woleu-Ntemois de l’AS Diba. À Libreville, ce sont deux écuries Librevilloises ACL et APO qui seront opposées. C’est en tout un périple de quatre mois entre les villes de Libreville, Franceville, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Makokou, Koulamoutou, Port-Gentil et Oyem pour la qualification au second tour.

À l’issue de la 36ème confrontation, le 28 avril 2023, en phase de poules entre Gabon Télécom et l’Association Sportive UOB à Tchibanga, les six meilleures écuries aux points soit les deux premiers de groupe seront qualifiées pour l’ultime phase dite play-off pour la course vers le National-Foot 2 organisée, quant à elle, par la Ligue nationale de football (Linaf).

En plus du retour sur les poules des professionnels de D1, D2 masculines, les amoureux de football local pourront se frotter les mains avec le retour de cette compétition révélatrice des talents certains.

La composition des groupes :
Groupe 1 : ACL, APO, FFAL (Estuaire), COL (Ogooué-Maritime)
Groupe 2 : Aigles de Belinga (Ogooué-Ivindo), Missimba FC (Ogooué-Lolo), Moulili FC (Haut-Ogooué) et Nordano FC (Woleu N’tem)
Groupe 3 : AS Mambungu (Ngounié), AS Diba (Woleu N’tem), AS UOB (Moyen-Ogooué), Gabon Télécom (Nyanga)


Commenter l'article