Marathon du Gabon : les parcours de la 8e édition enfin dévoilés

À moins de 30 jours du coup d’envoi de cette huitième édition qui va intervenir âpres deux ans d’absence dans les artères de Libreville, le Marathon du Gabon n’a de cesse de progresser. Pour cette reprise, les organisateurs ont procédé aux nouveaux parcours des trois grandes courses.

Pour cette édition 2022, les organisateurs ont refait le parcours des trois grandes courses : les 10 kilomètres, le semi-marathon et le Marathon du Gabon. Ces nouveaux tracés plus plats, plus rapides, propices aux performances de tous les participants qui viennent d’être certifiés par les instances internationales et la World Athletics.

En effet, la World Athlectics a décerné, le jeudi 20 octobre 2022, au comité d’organisation son certificat international de mesure pour les courses précitées. Ce certificat, atteste que la longueur de la course sur route a été établie par un mesureur accrédité World Athletics – AIMS, utilisant la méthode d’un vélo calibré avec « un compteur Jones ». Cet exercice a été effectué en collaboration avec la Fédération gabonaise d’athlétisme, représentée par son directeur technique national.

À l’issue de cette activité, voici les nouveaux parcours : Pour le 10 km, après le départ à l’angle du Palais présidentiel, les coureurs tourneront à droite au carrefour des Affaires étrangères puis monteront le boulevard Triomphal, pour faire demi-tour au niveau de l’Institut français du Gabon. Ensuite, ils reprendront le Bord de mer jusqu’à l’ancien Dialogue, au KM5, où ils feront demi-tour pour un retour par le Bord de mer jusqu’à la tribune officielle.

Quant aux coureurs du semi-marathon, après l’ancien Dialogue ils poursuivront vers l’échangeur du lycée d’État pour rejoindre la voie express jusqu’à l’échangeur des Charbonnages où ils tourneront en direction de l’aéroport, demi-tour de la course au niveau du quartier Tahiti puis retour par le Bord de mer jusqu’à la tribune officielle.

Pour l’épreuve reine, le marathon, les coureurs passeront par l’aéroport jusqu’au carrefour dit « Gigi » dans la commune d’Akanda. Ils prendront la droite, en direction du carrefour Delta en passant par les artères de la commune, pour ensuite ressortir au rond point de la Bodega et prendre la route de la Sablière jusqu’au Jardin de Jade avant de poursuivre par le Bord de mer jusqu’à la tribune officielle.

Les parcours étant dévoilés, les organisateurs n’attendent plus que 1 800 coureurs repartis sur deux jours : le samedi 19 novembre 2022 pour les courses juniors (1,5 km et 3 km) qui partiront avant la Gabonaise de 5 km, réservée exclusivement aux femmes puis le dimanche 20 novembre pour les départs des trois grandes courses notamment la course mère, le marathon du Gabon sur 42,195 km.


Commenter l'article