Mondial U-20 : Fin de parcours pour le Nigeria et l’Afrique du Sud en huitièmes de finale
publié le : 9 octobre 2025 à 14h28min | MàJ : il y a 4 heures
Rédacteur : Gildas Adimou

L’aventure s’arrête en huitièmes de finale pour deux des trois représentants africains au Mondial U-20. Hier, mercredi, les Super Eagles du Nigeria ont subi une lourde défaite face à l’Argentine (4-0), l’un des favoris de la compétition. L’Albiceleste a cueilli les Nigérians à froid dès la 2e minute de jeu grâce à A. Sarco, qui a ouvert le score.
Les Argentins ont continué de dominer, exploitant la fébrilité défensive des Nigérians. M. Carrizo a doublé la mise dès la 23e minute, avant de récidiver à la 53e minute. Le festival offensif a été clos par M. Silvetti à la 66e minute, qui a marqué le quatrième but et a envoyé son équipe en quart de finale, laissant les Super Eagles sur le carreau.
De son côté, l’Afrique du Sud, surnommée les Bafana Bafana, avait fort à faire face aux Cafeteros de la Colombie. Ce sont les Sud-Américains qui ont lancé les hostilités avec l’ouverture du score dès la 7e minute de jeu par A. Canchimbo Morales. Les Sud-Africains ont réussi à rétablir la parité à la 51e minute grâce à un penalty transformé par M. Vilakazi.
Cependant, le Colombien N. Villarreal a douché les espoirs africains. Il a redonné l’avantage aux siens seulement 12 minutes plus tard, avant de revenir à la charge dans les arrêts de jeu, à la 90e minute +6, anéantissant toute possibilité d’égalisation. Le score final de 3-1 scelle également la fin du parcours des Bafana Bafana au second tour.
Avec les éliminations du Nigeria et de l’Afrique du Sud, tous les espoirs du football africain dans cette compétition reposent désormais sur le Maroc. Les Lionceaux de l’Atlas seront le dernier rempart africain et affronteront la Corée du Sud ce vendredi pour tenter de décrocher une place en quart de finale. Le continent attend désormais un exploit de leur part pour poursuivre l’aventure.