Mondial U20 : le Maroc sacré champion du monde, une première pour le royaume

© 2025 Droits réservés/Binto Media Group

Les Lionceaux de l’Atlas ont écrit l’histoire dans la nuit de dimanche à lundi à Santiago du Chili. En battant l’Argentine (2-0), le Maroc remporte pour la première fois la Coupe du monde des moins de 20 ans.

Le Maroc est sur le toit du monde. L’équipe nationale U20 a triomphé en finale du Mondial disputé au Chili, en dominant l’Argentine (2-0) grâce à un doublé de Yassir Zabiri, l’attaquant vedette de la sélection. Dès la 12e minute, le jeune buteur a ouvert le score d’un coup franc parfaitement exécuté, avant de sceller la victoire à la 29e minute d’une superbe reprise de volée. Devant 43 000 spectateurs conquis, les hommes de Mohamed Ouahbi ont livré une prestation pleine de maîtrise et de détermination.

Ce sacre vient couronner un parcours exceptionnel. Logés dans un groupe relevé avec l’Espagne, le Brésil et le Mexique, les Lionceaux ont terminé en tête après deux victoires de prestige (2-0 contre l’Espagne, 2-1 contre le Brésil) et une courte défaite sans conséquence (0-1 face au Mexique). En phase à élimination directe, ils ont tour à tour éliminé la Corée du Sud (2-1), les États-Unis (3-1), puis la France en demi-finale au terme d’un suspense haletant (1-1, 5-4 t.a.b.).

Le capitaine Othmane Maamma, ancien joueur de Montpellier et aujourd’hui à Watford, a été élu meilleur joueur du tournoi devant Yassir Zabiri. Avec ce triomphe, le Maroc devient le deuxième pays africain à remporter le Mondial U20, quinze ans après le Ghana en 2009.

Dans un message officiel, le roi Mohammed VI a salué un « parcours héroïque » et un « sacre amplement mérité ». Il a félicité la jeune sélection pour « sa foi en son potentiel et son esprit de cohésion  ». À cinq ans de la co-organisation du Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc confirme qu’il est désormais une grande nation du football mondial.


Commenter l'article

Déjà ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Depuis l'entrée dans la
Ve Republique gabonaise