National Hand 1, la nouvelle dénomination du championnat semi-pro de handball du Gabon

C’est l’une des décisions Conseil d’administration de Ligue nationale élite et professionnelle de handball (LINEPH) tenu le week-end dernier à Libreville

Pour coller aux exigences du caractère « professionnel et élite » de leur regroupement, le conseil d’administration tenu le 5 novembre a permis à la LINEPH de valider la proposition du bureau directeur. Il s’agit de la nouvelle appellation « National Hand 1 » du championnat national de première division qui est passé en statut semi-professionnelle depuis 2016.

Une volonté du bureau que dirige Merfunt Kassa Kombila de structurer davantage l’institution non seulement pour répondre à la norme internationale, mais surtout pour réaliser une promesse électorale. En attente d’un accord de la tutelle sur le budget transitoire de 360 millions pour cette compétition, l’équipe dirigeante de la ligue s’active sur tous les plans administratif, juridique et même marketing pour être prêt le jour j.

Notons que la Lineph a été créée en janvier 2016. Le 5 novembre 2022 à son siège dans la capitale gabonaise, elle a tenu son premier conseil d’administration, un rendez-vous statutaire qui a vu la participation des délégués des clubs membres. La reprise du désormais National Hand 1 disparu depuis trois ans, est vivement attendue.


Commenter l'article