Akam-Essatouck : 368 personnes reçoivent gratuitement des soins de santé

Le personnel du Centre hospitalier régional d’Oyem (Woleu-Ntem, nord du Gabon) sous la coordination de son directeur général, le médecin urgentiste Dr Rick Lauvien Engouang Mezang, a organisé ce vendredi une caravane médicale dans le district d’Akam-Essatouck dans le canton Nye. Après leur séjour dans le canton Bissock le week-end dernier, dans les villages de Bissock Centre et Doumassi.

Une équipe du Centre hospitalier régional d’Oyem a posé ses valise à Akam-Essatouck où ils ont pris gratuitement en charge environs 368 malades. Ainsi, sur ces 368 patients l’on a dénombré 142 consultations de médecine générale, 53 consultations en pédiatrie, 10 actes de chirurgie (5 circoncisions, 2 hernies inguinales, 1 gros lipome), 87 actes de laboratoire, 36 actes de santé maternité et infantile, 11 actes de stomatologie, 29 actes dont 21 consultations de psychologie et 8 de santé mentale et 193 patients servis en pharmacie.

Par la même occasion, cette sortie a été marquée par l’intervention des sage-femmes qui ont pu prendre en charge une jeune compatriote démunie et sur le point d’accoucher. À terme et en travail, le personnel du Centre hospitalier régional d’Oyem, particulièrement les sage-femmes, a fait accoucher la jeune demoiselle en toute sécurité.

En effet, depuis la création de cette structure hospitalière par les Canadiens et la reprise par l’Etat gabonais, une telle initiative n’avait jamais eu lieu. Pour les personnes bénéficiaires, c’est une pratique inhabituelle.

« Il s’agit effectivement d’une pratique inhabituelle. Maintenant,c’est l’hôpital qui va désormais chercher ses patients dans leurs cuisines, dans leurs maisons d’habitation, dans les villages. Au lieu du fait contraire et habituel », s’est exprimé un villageois. Le tout à la grande satisfaction et au bénéfice des populations locales qui n’ont pas hésité à témoigner toute leur gratitude à l’équipe hospitalière, pour cette initiative qui vient révolutionner la médecine au Gabon.


Commenter l'article

Déjà ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Depuis le coup d'Etat 30 août 2023