Après 27 ans d’enquête, un ex-chef de gang inculpé pour le meurtre du rappeur Tupac Shakur
publié le : 30 septembre 2023 à 06h41min | MàJ : 30 septembre 2023 à 06h41min
Rédacteur : La rédaction de Rue241
La police de Las Vegas a arrêté vendredi un ancien chef de gang, qui se targuait depuis des années d’être impliqué dans le meurtre de la légende du rap. Vingt-sept ans après le meurtre de Tupac Shakur, le mystère le plus célèbre de l’histoire du rap est en passe d’être résolu.
Le 7 septembre 1996, après avoir assisté à un combat de boxe de Mike Tyson à Las Vegas en compagnie de Suge Knight, le fondateur de son label musical Death Row, Tupac Shakur avait été abattu de quatre balles tirées depuis une Cadillac blanche. Il avait succombé à ses blessures six jours plus tard, à l’âge de 25 ans.
Le meurtrier présumé
Le meurtre de Shakur, ainsi que celui de son rival et ancien ami, The Notorious B.I.G, l’année suivante, restent parmi les crimes non élucidés les plus célèbres de la culture populaire, ayant fait l’objet de multiples théories du complot, livres et documentaires.
Tupac, qui avait connu un succès fulgurant avec les tubes “California” , “Changes, ” “Dear Mama” ou “All Eyez On Me”, incarnait aussi le hip-hop de l’ouest américain, à une époque ou la rivalité entre les rappeurs de la côte ouest et de la côte est des États-Unis et entre les gangs qui les soutenaient battait son plein.
Première arrestation en 27 ans d’enquête
Vendredi matin, la police de Las Vegas a procédé à l’arrestation de Duane “Keffe D” Davis, un ancien leader des South Side Compton Crips, un gang de Los Angeles. Dans le collimateur des enquêteurs depuis de nombreuses années, Davis a été inculpé pour le meurtre de Tupac, et sera présenté à la justice la semaine prochaine.
Le rappeur assassiné
“‘Justice différée, justice refusée’ : voilà une citation que l’on entend souvent et depuis de nombreuses années quand on parle de notre système judiciaire. Pas dans cette affaire” , a osé le procureur du comté de Clark, Steve Wolfson. L’arrestation de Davis est la première effectuée par la police, dans une affaire vieille de 27 ans.
La mort de Shakur a fait l’objet d’enquêtes de la part des autorités fédérales de Las Vegas et de Los Angeles, mais personne n’a jamais été arrêté pour ce crime. Le Nevada n’ayant pas de délai de prescription pour les affaires d’homicide, l’enquête sur la mort de Shakur était en cours depuis près de trois décennies.
La police de Las Vegas a longtemps soutenu que son dossier était entravé par le manque de coopération des témoins – même si des enquêtes indépendantes ont mis au jour beaucoup plus d’informations que ce qui a été révélé par les forces de l’ordre.
Pour Greg Kading, un détective à la retraite de la police de Los Angeles qui a passé des années à enquêter sur le meurtre de Shakur et a écrit un livre à ce sujet , l’inculpation de Davis était “attendue depuis longtemps” . “Pour nous ce n’était pas une affaire non élucidée, mais une affaire sans poursuites” , accuse l’ancien enquêteur.
“Acte de vengeance”
De fait, Davis “avait signé son propre mandat d’arrêt ces dernières années, après la publication de ses mémoires [en 2019], ‘Compton Street Legend’ , qui détaillaient l’implication présumée du chef des Crips dans le meurtre de Shakur” . Le chef de gang avait notamment confirmé qu’il se trouvait à l’avant de la Cadillac blanche d’où étaient partis les coups de feu, mais que le tireur – qu’il n’avait pas voulu identifier – était assis à l’arrière.
Les révélations contenues dans les mémoires, associées aux nombreuses interviews menées par Davis après la publication du livre, ont probablement amené la police de Las Vegas à réexaminer l’affaire l’été dernier, notamment en menant une perquisition au domicile de Davis à Henderson, dans le Nevada.
Vendredi, le procureur adjoint du comté de Clark, Marc DiGiacomo, cité par le Las Vegas Review-Journal , a confirmé que “la chronologie des faits” entourant la mort de Shakur “était connue de la police depuis 1996, mais que les autorités manquaient de ‘preuves recevables’, jusqu’à ce que Davis commence à faire des déclarations publiques” sur son implication.
Pour l’accusation, il ne fait désormais aucun doute que Davis “avait acquis l’arme” du meurtre et qu’il avait “ordonné la mort” du légendaire rappeur, victime en pleine gloire “d’un acte de vengeance dans la guerre des gangs” .