CAN 2023 : la Côte d’Ivoire remporte dans l’apothéose la compétition face au Nigéria
publié le : 12 février 2024 à 04h33min | MàJ : 12 février 2024 à 04h39min
Rédacteur : La rédaction de Sport241
L’apothéose de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations était attendue ce dimanche 11 février 2024, à l’issue de la finale entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria. Au terme d’un match maîtrisé, les Éléphants de la Côte d’Ivoire, renversants, l’ont emporté 2-1 face aux Super Eagles du Nigeria.
Dans un stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé archicomble et en présence du président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Dramane Ouattara, du président de la FIFA Gianni Infantino, du président de la CAF Patrice Motsepe et d’un parterre d’anciennes gloires du football africain, les deux meilleures équipes des 24 se sont données rendez-vous pour un match qui s’annonçait comme une revanche pour la Côte d’Ivoire.
Maîtrisant le jeu, les Ivoiriens ont été les plus dangereux en début de partie mais n’ont pas réussi à déstabiliser l’organisation défensive de l’équipe nigériane bien en place. Contre le cours du jeu et sur un ballon mal renvoyé par Jean Michel Seri, le capitaine des Super Eagles William Troost-Ekong ouvre le score à la 38e minute pour les siens. Une avance conservée jusqu’à la mi-temps.
Au retour des vestiaires et fidèles à leur style de jeu, la Côte d’Ivoire, maître de la possession et disciplinée dans les transmissions, a insisté davantage dans le camp nigérian qui finira par céder à la 62e minute grâce à Franck Kessié, très présent jusque-là et imposant au milieu de terrain, qui rétablit la parité dans ce match. Sébastien Haller, menace perpétuelle des Ivoiriens dans le camp nigérian, va marquer le but de la remontada à la 81e minute pour porter le score à 2-1. Une avance conservée jusqu’au coup de sifflet final de M. Dahane Beida, l’arbitre mauritanien auteur d’un excellent match.
La Côte d’Ivoire remporte ainsi sa troisième étoile après 1992 au Sénégal et 2015 en Guinée équatoriale. Elle succède à l’Égypte qui était jusqu’alors le dernier pays à avoir organisé et remporté sa CAN à domicile en 2006.