Exploitation du Fer de Belinga : La jeunesse gabonaise lance une pétition pour plus de transparence

Un mouvement de jeunes gabonais a initié une campagne de pétition visant à suspendre l’exploitation du Fer de Belinga, situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du pays. Le collectif, composé de jeunes engagés et soucieux de l’avenir de leur nation, appelle à la mobilisation de la population pour exiger plus de transparence dans l’attribution de la convention minière à l’entreprise australienne Fortescue Metals Group.

La pétition, lancée ce dimanche à Libreville, vise à sensibiliser tous les Gabonais, en particulier la jeunesse, considérée comme représentant les générations actuelles et futures. Sveltana Adah Mendome, porte-parole du mouvement, explique : « Nous sollicitons que toutes les Gabonaises et tous les Gabonais épris de justice et de partage dans l’équité signent cette pétition pour suspendre la convention d’exploitation du Fer de Belinga par l’entreprise australienne Fortescue. L’objectif étant que nous puissions tous voir clair et redéfinir ensemble nos intérêts et ce qui semble le mieux pour nous et nos enfants. Le Gabon est à nous tous . »

Les jeunes du collectif estiment que l’attribution de la convention minière à Fortescue Metals s’est déroulée dans l’opacité totale et implique des personnalités responsables de la situation chaotique du pays. Certains de ces responsables font actuellement l’objet d’inculpations graves, notamment pour haute trahison et corruption active. Jean-Arsene Houla Houla, un membre du collectif, affirme : « Nous ne pouvons donc que remettre en question tout ce qui en découle et souhaitons l’ouverture d’un audit pour définir l’ensemble des contours de la convention et obtenir tous les détails en rapport avec l’accord entre l’État gabonais et l’entreprise australienne. »

En août 2022, l’État gabonais a signé une nouvelle convention minière avec Fortescue Metals Group et le Fonds pour la transformation et l’industrialisation de l’Afrique (Atif), tous deux associés au sein de la co-entreprise Ivindo Iron SA. La convention prévoit un investissement de 200 millions de dollars par Fortescue Metals Group pour les années 2023-2024, conformément au Code minier gabonais. Elle stipule également que le gouvernement gabonais détiendra une participation gratuite de 10 % dans la société Ivindo Iron, laissant 90 % aux partenaires australiens.

La jeunesse gabonaise espère que cette pétition contribuera à ouvrir un dialogue constructif et transparent sur l’exploitation du Fer de Belinga, plaçant ainsi les intérêts de la nation au cœur de cette question cruciale pour l’avenir du pays.


Commenter l'article

Déjà ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Depuis le coup d'Etat 30 août 2023