Kylian Mbappé reste au Paris Saint-Germain jusqu’en 2025, au grand dam du Real Madrid
publié le : 22 mai 2022 à 07h57min | MàJ : 22 mai 2022 à 08h01min
Rédacteur : La rédaction de Rue241
L’attaquant français a confirmé samedi soir qu’il prolongeait son contrat avec le club parisien et qu’il ne rejoindrait pas le Real Madrid. En Espagne, la décision de la star du football a provoqué des réactions de colère et de déception, certains pointant du doigt l’influence du Qatar et des pressions politiques.
Kylian Mbappé a mis fin au feuilleton et il l’a fait de la pire des manières pour le Real Madrid. Alors que le club espagnol convoitait le prodige français depuis plusieurs années, la star de 23 ans, dont le contrat expirait en juin, a finalement annoncé samedi qu’elle restait au Paris Saint-Germain, “rompant” , selon le quotidien espagnol “un accord verbal (autour de son transfert), passé l’été dernier” avec le club madrilène.
“Je suis très heureux […] de pouvoir continuer à évoluer en France, le pays qui m’a vu naître, grandir et m’épanouir” , a affirmé Kylian Mbappé, cité dans un communiqué. L’attaquant a signé un contrat avec le club parisien jusqu’en 2025, a précisé le président du club, Nasser Al-Khelaïfi. Le dirigeant du PSG était aux côtés du joueur qui tenait un maillot “Mbappé 2 025” au Parc des Princes juste avant le coup d’envoi du match de la dernière journée du championnat de Ligue 1 opposant le club à Metz (battu 5-0), lorsque cette déclaration a été faite.
“Comme une fiancée abandonnée devant l’autel”
Samedi soir, le choix de Kylian Mbappé a été accueilli en Espagne avec colère et déception. “Ce que le PSG est en train de faire pour prolonger Mbappé grâce à de grosses sommes d’argent… après avoir enregistré des pertes de 700 millions d’euros ces dernières saisons et alors qu’il a une masse salariale de 600 millions d’euros est une INSULTE au football” , a notamment écrit sur Twitter Javier Tebas, le président de LaLiga, organe qui gère le football professionnel en Espagne. L’organisation a affirmé samedi qu’elle allait d’ailleurs déposer “plainte” contre le Paris Saint-Germain dans le cadre de ce transfert avorté pour “défendre l’écosystème économique du football européen” .
Alors que “le feuilleton […] avait poursuivi son cours pendant des mois” , les Espagnols ne s’étaient jamais doutés que Mbappé puisse leur faire faux bond. “Jusqu’à ce que (le joueur) ne quitte Madrid comme une fiancée que l’on abandonne devant l’autel le jour de son mariage”. “La bombe lui a explosé au visage au pire moment et l’onde de choc a des conséquences très notables à court et moyen terme pour le club, qui échoue également à éloigner le joueur de son ennemi juré actuel, le PSG” , souligne le quotidien espagnol.
C’est la deuxième fois que l’attaquant laisse en plan le club espagnol. En 2017, le footballeur alors monégasque avait aussi préféré signer au PSG. “Le plantage de Mbappé torpille les projets d’avenir (du Real Madrid) car le jeune attaquant apparaissait sur sa feuille de route comme la pierre angulaire (du club espagnol) ” , souligne le journal espagnol.
“La politique toujours dans le sport”
C’est un “énorme coup émotionnel pour le Real Madrid” , renchérit El Mundo. “Kylian Mbappé […], le footballeur le plus désiré par l’équipe blanche vient de ruiner le projet sportif conçu par Florentino Pérez [le président du Real Madrid] pour la prochaine décennie”.
Pour le quotidien espagnol, le joueur parisien était sous pression depuis des mois. “À partir du moment où a annoncé qu’il serait prêt à quitter le PSG, une campagne a été lancée depuis l’Élysée pour le convaincre qu’il ne devait pas quitter Paris pour des raisons d’intérêts nationaux. Car il représente cette nouvelle génération multiethnique française. La politique, toujours dans le sport” , note El Mundo.
“Mbappé a aussi dû s’accommoder d’une offensive permanente du Qatar, menée par Nasser Al-Khelaïfi, pour qu’il puisse continuer au PSG et atteindre la Coupe du monde en jouant pour l’équipe que ce pays sponsorise à coups de million”. Pour le quotidien, “le Qatar lui a donné, à lui et à sa famille, des chèques en blanc éternels, l’opinion publique française a fait pression sur lui et maintenant, moins d’un mois avant la fin de son contrat, Mbappé a décidé de rester pour que tout reste pareil, mais les poches pleines”.