Macron annonce la fin de « l’âge de la Françafrique » en séjour au Gabon

La politique de la Françafrique prévoyant une tutelle informelle de Paris dans ses anciennes colonies cède sa place à un nouveau partenariat équilibré, a annoncé le président français Emmanuel Macron dans le cadre de sa visite au Gabon.

« Cet âge de la Françafrique est bien révolu et j’ai parfois le sentiment que les mentalités n’évoluent pas au même rythme que nous quand je lis, j’entends, je vois qu’on prête encore à la France des intentions qu’elle n’a pas, quelle n’a plu s », a-t-il déclaré dans son discours devant la communauté française du Gabon, retransmis par le service de presse de l’Élysée.

🗣️ « L’âge de la Françafrique est révolu ». En visite à Libreville, le président français @EmmanuelMacron explique qu’au Gabon, comme ailleurs, « la France est un interlocuteur neutre ». pic.twitter.com/M0dtwk5yO4

— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) March 2, 2023

Selon lui, « la France est un interlocuteur neutre qui parle à tout le monde et dont le rôle n’est pas d’interférer dans des échanges de politique intérieure  ». Il a également affirmé que sa visite ne visait à « investir personne » : « Je ne suis venu témoigner que mon amitié et ma considération à un pays et un peuple frère . »

Il a assuré que son objectif était de « bâtir un partenariat équilibré » en matière de climat, de biodiversité, d’économie, d’industrie etc. afin de protéger les intérêts communs.

L’une des questions clés de la visite d’Emmanuel Macron a été la coopération sécuritaire. Il a rappelé son projet de modification du format de la présence militaire de la France en Afrique et a indiqué avoir évoqué ce sujet avec le président gabonais Ali Bongo et le premier ministre Alain Claude Bilie By Nze. Il a également souligné que la présence et les actions des troupes françaises au Gabon étaient conformes à une entente entre les deux pays.

Selon lui, « il ne s’agit en l’espèce ni d’un retrait ni d’un désengagement mais d’adapter un dispositif  » en fonction des «  besoins  » des pays partenaires, ce qui prévoit notamment « plus de coopération et de formation ».


Commenter l'article

Déjà ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Depuis le coup d'Etat 30 août 2023