Port-Gentil : Lancement des travaux de construction, de réhabilitation et d’extension de 8 établissements scolaires

Le 16 septembre, le ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq, a présidé la cérémonie de démarrage du projet. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’accès à l’éducation par l’augmentation des capacités d’accueil en infrastructures scolaires.

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, chargé de la formation civique, Camelia Ntoutoume Leclercq, a procédé le 16 septembre à la cérémonie de lancement des travaux de construction, de réhabilitation et d’extension de huit établissements scolaires à Port-Gentil. Une cérémonie marquée par la présence du gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong, du délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Port-Gentil, Pierre Rizigo Rousselot, du préfet du département de Bendjé, Eugénie Marie Caroline Kamara, du président du Conseil départemental de Bendjé, Paul Mouketou, et bien d’autres. ‹‹ Huit établissements vont faire l’objet de construction, de réhabilitation et d’extension dans les zones où nous avons de grandes tensions au niveau des besoins de la communauté éducative ››, confirme le ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq.

En effet, la cérémonie de ce lundi 16 septembre 2024, qui lance le démarrage de la phase 2 des travaux de construction, de réhabilitation et d’extension des établissements scolaires à Port-Gentil, est la suite logique de la phase 1 des travaux de construction du lot de Libreville, marquée par la livraison de quatorze établissements scolaires, soit 247 salles de classe construites avec toutes les commodités nécessaires à un apprentissage. Dans la salle du gouvernorat de la province de l’Ogooué-Maritime, les ambitions du gouvernement ont été clairement détaillées à l’assistance, mais surtout, aux quatre entreprises retenues afin d’offrir aux apprenants et au staff pédagogique des infrastructures scolaires de qualité et de proximité. ‹‹ Cela va permettre de rapprocher l’école des familles mais aussi d’offrir des constructions avec des standards internationaux, avec des foyers, des cantines, des salles multimédias dès le primaire, car nous sommes dans la digitalisation de l’enseignement ››, précise le membre du gouvernement.

Pour ce qui est du projet proprement dit, il est prévu la construction de cinq nouveaux établissements scolaires publics, la réhabilitation et l’extension de trois établissements existants définis ainsi qu’il suit : la construction d’un complexe scolaire (école primaire et collège) dans la zone du département de Bendjé, notamment à N’tchengué Dorade, après le complexe sportif Michel Essonghé ; la construction d’un complexe scolaire (école pré-primaire et une école primaire) au quartier centre-social dans le 2e arrondissement de Port-Gentil, précisément là où se trouvait l’école Henri-Clément. Il est aussi prévu la construction d’un collège d’enseignement secondaire sur le site de la halte-garderie de Massuku, dans le 1er arrondissement de Port-Gentil. ‹‹ À la halte-garderie où il y avait une famille qui vivait, elle a été relogée en lui offrant douze mois de loyer sur les fonds du projet. Ensuite, nous allons offrir à cette famille une villa de 40 millions ››, confirme Camelia Ntoutoume Leclercq.

Comme autres projets : la réhabilitation et l’extension du collège de Bac Aviation, la réhabilitation et l’extension de l’école primaire de Roger Butin, la réhabilitation et l’extension du collège d’enseignement secondaire du Parc. Des travaux qui sont prévus être livrés dans un an, afin que la rentrée scolaire 2025-2026 réponde aux problèmes de manque de salles de classe et bien d’autres. ‹‹ Les entreprises ont reçu des instructions fermes de respecter les délais pour septembre 2025. Il s’agira de la prochaine rentrée des classes et donc, elles sont tenues de respecter les délais sinon, il y aura des pénalités ››, prévient le ministre de l’Éducation nationale.

Il faut dire que le projet de construction, de réhabilitation et d’extension de huit établissements scolaires dans la commune de Port-Gentil s’inscrit dans le cadre de la signature en 2016 d’une convention de crédit entre le gouvernement gabonais et l’Agence française de développement (AFD), qui visait à financer le coût du projet d’appui au programme d’investissement dans le secteur éducatif (PISE). L’objectif de cet accord est de contribuer à la réduction du déficit en infrastructures scolaires, et à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Ce programme vise la quête d’une éducation de qualité, qui est la réponse du gouvernement aux nombreux défis que doit relever le système éducatif gabonais afin de constituer un véritable socle pour la modernisation du pays. Parmi les entreprises retenues, on note : Groupement Direct Services /Tech ingénierie BTP, Socomo BTP, Batis GABON et le groupement Damas BTP/SNEF. ‹‹ Dans la zone de Massuku, il manquait un établissement et le projet PISE est venu donner un coup de main en créant un collège de dix-sept classes dans cette zone ››, informe le responsable de Direct Services, Lucien Stevy Mavioga.

Fruit du partenariat technique et financier entre le gouvernement gabonais et l’Agence Française de Développement (AFD), le projet PISE vise à améliorer la qualité de l’accès à l’éducation par l’augmentation des capacités d’accueil en infrastructures scolaires, à mettre un personnel enseignant et d’encadrement compétent en nombre suffisant à la disposition du système scolaire gabonais, et à renforcer les capacités de pilotage et de gouvernance des établissements scolaires. ‹‹ Il y aura des maisons d’astreinte, un plateau multisport moderne, une cantine, c’est une innovation. C’est un plaisir d’avoir pensé aux entreprises gabonaises. Nous savons que la durée des travaux est prévue pour un an, mais nous allons faire des efforts pour livrer avant ››, promet le responsable de la PME gabonaise Direct Services.

Prévu pour durer une période d’un an, les travaux de construction, de réhabilitation et d’extension de huit établissements scolaires dans la capitale économique rentrent surtout dans le cadre de la lutte contre le chômage chez les jeunes, cheval de bataille des plus hautes autorités de la République. C’est à ce titre que des recommandations ont été données aux auxiliaires de commandement, afin que l’embauche des jeunes résidant près des sites retenus soit concrète. ‹‹ L’employabilité locale est très importante et donc, la priorité sera donnée aux jeunes de Port-Gentil. Et pour faciliter le recrutement des jeunes, nous avons responsabilisé les chefs de quartiers ››, informe Camelia Ntoutoume Leclercq.


Commenter l'article

Déjà ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Depuis le coup d'Etat 30 août 2023