Guerre russe en Ukraine : la brillante analyse de la situation de Daniel Mengara

L’opposant gabonais Daniel Mengara n’est pas resté insensible à l’invasion russe de l’Ukraine qui fait couler beaucoup d’encre et de salive de par le monde. Pour lui, la situation est toute simple : celle d’une scène de ménage entre une ex-épouse (l’Urkraine) qui a tourné la page de son ancien mari (la Russie). Lecture.

Attendez une minute. Est-ce que les gens savent même ce que c’est que ce qu’on appela, jadis, l’Union Soviétique, ce que ce mot « UNION » veut dire, et « union » de quoi et à partir de quoi et de quel moment dans l’histoire ?

Depuis quand est-il établi que quand vous épousez plusieurs femmes et que certaines décident de vous quitter pour un autre homme, vous allez la nuit brûler la nouvelle maison de la femme, où vous tuez enfants, cabris et poules, sous prétexte que cette femme était la vôtre et parce qu’elle fut la vôtre, elle n’a plus le droit d’épouser qui que ce soit d’autre ?

Moi, mon cerveau a du mal à cerner la logique des mariages forcés oh. Ekiééé Zame !! Aidez-moi à comprendre.

L’histoire est pourtant simple : en 1997 dans la foulée de l’écroulement de l’URSS, l’Ukraine et la Russie signent un traité dit d’amitié avec la Russie qui stipule le principe de l’inviolabilité des frontières et territoires réciproques entre les deux pays, avec la promesse de ne pas utiliser son territoire pour atteinte à la sécurité de l’autre.

Mais en 2014, la Russie viole ce traité en annexant la Crimée et sème le bordel au Donbass, qui sont deux territoires ukrainiens où Poutine entretient des séparatistes. Réponse : en 2018, l’ancien président ukrainien Petro Porochenko sort du traité et s’active, plus que jamais, pour la sécurité de son pays, à chercher l’entrée à l’OTAN et à l’Union européenne.


Commenter l'article

Déjà ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Depuis le coup d'Etat 30 août 2023